Mathieu Bondaz

Issu du programme de football civil les Blues de Chomedey, Mathieu est devenu un Cactus dès la deuxième année du secondaire. Son professeur d’éducation physique, M. Jacques Gauthier, a rapidement détecté son athlétisme et son leadership naturel.

Après une saison à endosser le chandail #19, Mathieu s’est fait imposer le #44 par l’entraineur chef du programme cadet, M. Jacques Archambault. La raison? On lui a dit que le gilet 44 était « pour les gros cogneurs ». Plaqueur redoutable, secondeur de ligne menaçant, il ne s’imposait pas par sa carrure physique, mais plutôt par la férocité de son jeu. Dès son arrivée sur le terrain, les entraineurs et joueurs ont rapidement remarqué la passion de Mathieu. Homme de peu de mots, il s’exprimait par des contacts violents, une intelligence stratégique hors du commun, ainsi que par sa polyvalence comme athlète.

Capitaine d’équipe, joueur défensif étoile, botteur de dégagement, impliqué sur toutes les unités spéciales, Mathieu n’a quitté le terrain que lorsque l’offensive embarquait, et ce, de 1994-1997. Il a remporté un championnat provincial comme joueur cadet en 1995, puis un Bol d’Or juvénile, lors de la saison parfaite de 1996. Il a aussi été sélectionné pour Équipe Québec à deux reprises, soit en 1996 et en 1997.

Mathieu a évolué dans les rangs collégiaux en Division 1 (AAA) avec Les Spartiates du Vieux-Montréal, de 1998-2000, remportant le Bol d’or en 1998, face aux Cheetahs de Vanier. Joueur d’étoile de la Division 1 en 2000, Mathieu a été sélectionné cette même année pour faire partie de l’Équipe canadienne qui s’est inclinée en finale du championnat mondial contre les Américains. Il a terminé sa carrière dans les rangs du Rouge et Or de Université Laval en 2001.