Martin Bourduas

Avant de faire partie de l’organisation des Cactus, Martin était déjà un athlète d’exception dans plusieurs sports. Au collège, il était le meilleur dans la plupart des disciplines sportives. Joueur de soccer, son extraordinaire jeu de pieds lui aura aussi permis d’avoir une grande carrière chez les Cactus. Lors de la saison 1992, alors que Martin était seulement en troisième secondaire, il faisait déjà partie de l’équipe juvénile, un exploit très rarement accompli dans l’organisation des Cactus. Lors de cette saison, il était le botteur partant de l’équipe. En quatrième secondaire, il était de l’alignement régulier en tant que botteur et receveur de passes et aida l’édition 1993 à se rendre en finale du Bol d’Or.

 

La saison 1994 fut des plus mémorable pour l’organisation des Cactus. Pour la toute première fois de l’histoire, une équipe gagnait la finale régionale et le Bol d’Or la même année. Martin en fut le plus grand artisan. Il était le porteur de ballon le plus redoutable de toute la ligue. Martin a évidemment connu de nombreuses performances hors du commun, mais il était vraiment à son meilleur lors des grands matchs. Sa performance lors de la finale de ligue contre le collège Jean-Eudes reste, encore aujourd’hui, une des plus impressionnantes de l’histoire. Il a littéralement dominé la défensive des Aigles à lui seul en marquant la presque totalité des 32 points offensifs du match à l’aide de ses 3 touchés et de plusieurs bottés.

Il marqua aussi l’ensemble des points au Bol d’Or alors que la défensive blanchit l’adversaire. Avec son statut de négligé et une défensive portant le surnom de « no-name defense », l’édition 1994 des Cactus a incontestablement été celle de Martin. Il était un coéquipier exceptionnel et l’homme de toutes les situations!

Martin a évidemment été nommé sur l’équipe d’étoile de la ligue lors de cette saison. Il a par la suite continué à pratiquer plusieurs sports, dont le football, au Choate Rosemary Hall Prep School au Connecticut!