Marc Glaude

Il est difficile pour une étoile de se distinguer dans le firmament des Cactus et pourtant, Marc Glaude a laissé une trace impérissable durant trois saisons dans les années 2000. Athlète exceptionnel animé d’une ferveur sans égale, il a démontré constamment une intensité remarquable.

 

Fait rare parmi les nombreuses cohortes de Cactus, Marc a su mériter un poste partant sur la ligne offensive dès la 3e secondaire. Le travail de la ligne offensive nécessite un effort collectif, mais lorsqu’un athlète de la trempe de Marc s’y trouve, on ne peut que remarquer l’individu qui se distingue dans le groupe. La soixantaine de jeux d’une partie ont témoigné de son talent, mais ce ne fut rien comparé à toutes les centaines et centaines de répétitions prises durant les heures de pratiques. Ses qualités athlétiques indéniables lui ont ainsi permis de développer tout son potentiel au long de ses trois saisons.

Marc a perfectionné les techniques enseignées durant une longue période, si bien qu’il est devenu un joueur dominant à sa dernière saison. Il était l’âme de son unité et également capitaine d’équipe. Extrêmement compétitif, sa position lui a permis de s’extérioriser par les contacts physiques, et il a vite compris comment il pouvait utiliser tous ses talents. Marc bloquait l’adversaire avec acharnement. Ses pieds agiles et ses mains rapides lui ont permis de réaliser des jeux remarquables. Toutes ses actions sur un terrain de football se sont effectuées de façon rude, soutenue et à la limite brutale, des qualités toutes hautement prisées par les entraîneurs.

Marc Glaude a été un joueur épatant et digne de figurer dans le panthéon des Cactus; il s’est distingué par son intensité et son immense talent. Il s’est également signalé par l’exécution exemplaire du rôle effacé de bloqueur, rôle cependant hautement précieux comme en fait foi son titre de joueur par excellence des Cactus le plus utile, en 2008.

Marc a poursuivi sa carrière au niveau collégial avec les Cheetahs du Collège Vanier remportant, sur trois saisons, les honneurs de recrue de l’année et deux places sur l’équipe d’étoiles collégiales. Ayant joint les rangs des Carabins à l’université, il a été récompensé en 2013 avec le titre de joueur offensif de l’année et deux nominations à titre d’étoile de la conférence provinciale en 2013 et 2015. Les Roughriders de la Saskatchewan l’ont sélectionné au 64e rang lors du repêchage de la ligue canadienne de football en 2017. Il est actuellement l’entraîneur de la ligne offensive à l’Université McGill.