Marc Fortier

Marc fait partie de la fameuse édition 1986 des Cactus, en compagnie de Justin Éthier et de François Trudel. Demi-défensif émérite, il est nommé Joueur défensif par excellence à la fin de la saison. Il est intéressant de noter que Marc était un excellent joueur de hockey. Il a en effet joué jusqu’au niveau Midget AA comme gardien de but, avant de se concentrer à la pratique du football.

Le #20 des Cactus pose pour la photo d’équipe. On reconnait également sur cette photo, l’entraîneur Jacques Archambault.

Il se dirige ensuite au cégep Marie-Victorin. En 1988, son équipe participe à la finale du Bol d’or mais ce sont finalement les Condors du cégep Beauce-Appalaches qui remportent le titre.

Son parcours le mène à l’Université Concordia. Il travaille de près avec son entraîneur de position, Peter Chrysomalis, l’actuel entraîneur en chef du cégep Vanier. Les Stingers remportent d’ailleurs la coupe Dunsmore en 1993 ce qui vaut à Marc d’être élu sur l’équipe d’étoiles de la ligue OQIFC et sur l’équipe d’étoiles canadienne en 1994.

En 1996, il participe au camp d’entraînement des Alouettes de Montréal, mais c’est finalement en tant qu’entraîneur des demi-défensifs, avec le Rouge et Or de l’Université Laval, que Marc trouvera sa place.  Il gravit les échelons et devient coordonnateur des unités spéciales en 2001. Depuis 2007, il est le chef d’orchestre de la réputée défensive du Rouge et Or. Il a contribué au développement de joueurs de haut niveau comme Éric Maranda, Étienne Légaré, Frédéric Plesius, Shayne Gauthier, Jean-Philippe Bolduc, Adam Thibault et plus récemment Adam Auclair, Vincent Desjardins et Mathieu Betts.

Marc a par ailleurs participé au camp des Eskimos de Edmonton à titre d’entraîneur invité et a également été impliqué avec l’équipe U18 de Football Canada.

À ce jour, Marc a remporté 9 coupes Vanier, dont 5 à titre de coordonnateur défensif. Sous sa tutelle, la défensive de Laval s’est dressée comme la meilleure au pays 7 années sur 10!

Lors de son intronisation au Temple de la renommée des Cactus, le 12 octobre 2018.

Articles sur Marc:

https://www.lesoleil.com/sports/rouge-et-or/marc-fortier-le-grand-macon-c1852e8928e1a80bcefebc42087a6db6

https://www.lesoleil.com/sports/rouge-et-or-marc-fortier-na-pas-la-bougeotte-a705a7711da69adb3f3f212447df6798