Julien Hamel

Julien a laissé sa marque au CND en remportant, à deux reprises, le titre du Joueur par excellence le la ligue juvénile AAA.

 

Comme joueur de secondaire 4, Julien domine complètement la tertiaire des Cactus. Demi-défensif qui appréciait le jeu physique, il pouvait jouer le sol autant que la passe. Élu 3 fois Joueur du match, il s’illustre particulièrement lors du match contre le Collège Jean-Eudes où il réussit trois interceptions. En 2002, il est le meneur de la défensive qui a accordé seulement 39 points aux équipes adverses. Il remporte, en compagnie de Jean-Philippe Shoiry, le titre de Joueur par excellence des Cactus. Il quittera le CND avec 2 Bol d’or en poche.

Son entraîneur de l’époque, Denis Touchette, a dit de lui : « Julien était un joueur très physique. Son approche au jeu était très intense, il n’acceptait pas les demi-mesures. Je retiens de lui une grande fierté qui l’a poussé à se dépasser constamment. »

Lors de son passage au cégep du Vieux-Montréal, Julien a remporté 3 Bol d’ors en plus de se tailler une place sur l’équipe d’étoile en 2005. Il en à profiter pour représenter le Canada lors des Championnats mondiaux junior, à Détroit. L’équipe remporte l’or face aux États-Unis et la défensive canadienne est particulièrement avare. Julien profite de cette expérience en compagnie de son ami et ancien Cactus, Jonathan Laliberté.

Il décide de relever le défi de la jeune équipe des Carabins où il contribuera dès son arrivée. Lors des 5 années passées avec les Bleus, Julien a progressé constamment. Il a vu de l’action limitée lors des 3 premières saisons alors que Maxime Gagnier pilotait le champ centre de la tertiaire à cette époque. C’est en 2009 que Julien a assuré son rôle de partant. Il terminera l’année au 3e rang des plaqueurs des Carabins.

Julien gardait le meilleur pour la fin. En 2010, il est le meilleur plaqueur des Carabins avec 35 plaqués et réussit 5 interceptions, ce qui lui vaut la mention de Joueur défensif de l’année à l’Université de Montréal. Il est nommé sur l’équipe d’étoile du Québec. Il réussit même à se tailler une place sur la 2e équipe d’étoile canadienne. Il détient toujours le record du plus grand nombre d’interception dans un match, il en a effectivement réussi 4 face aux Stingers de Concordia!

En 2011, il se taille une place sur l’équipe canadienne qui défend les couleurs du pays en Autriche. L’équipe se positionne 2e. C’est une belle façon de mettre un terme à sa carrière de footballeur.