Jean-Philippe Darche

Ce qui caractérise la carrière de football et le jeu défensif de Jean-Philippe est bien la volonté de triompher. Comme tous les Cactus de son époque, il avait grandi dans le hockey et la transition vers le football fut une véritable révélation. Jean-Philippe avait trouvé sa voie. La position de secondeur lui permettait d’exprimer tout son talent. L’implication physique demandée par la position lui convenait parfaitement. Jean-Philippe était une présence imposante sur le terrain qui intimidait grandement l’adversaire et surtout ralliait l’ensemble du caucus défensif.

 

Ses exploits furent nombreux : tous ses coéquipiers conservent en mémoire des souvenirs et anecdotes de Jean-Philippe terrorisant les porteurs adverses ou effectuant un sack du quart-arrière dès le premier jeu du match. Doté d’une énergie contagieuse, Jean-Philippe était un secondeur exceptionnel capable d’augmenter à sa guise son niveau d’intensité et ainsi fournir le juste diapason à toute la défensive sur le terrain.

À la suite du championnat de ligue, Jean-Philippe et Shawn Verrault, Dominic Viens, Frantz Lelièvre Douyon.

Il a connu une première saison du tonnerre en 1990 se concluant avec la conquête d’un bol d’or, une quatrième de suite pour les Cactus. Il n’en fallait pas plus pour qu’il soit gonflé à bloc lors de la saison suivante en 5e secondaire. Les Cactus ont terminé celle-ci en remportant, pour la première fois de leur histoire, le championnat de division contre le Upper Canada College de Montréal. La domination des écoles anglophones venait de tomber, l’exploit était remarquable et Jean-Philippe, capitaine d’équipe, en fut un acteur principal. Malheureusement, les Cactus n’ont pu rafler le bol d’or quelques semaines plus tard. Qu’à cela ne tienne, la saison de Jean-Philippe fut récompensée par une nomination sur l’équipe d’étoiles et le titre de joueur défensif chez les Cactus.

Jean-Philippe, Charles-Olivier Pigeon et Mathieu Gauthier.

Jean-Philippe a complété son parcours collégial en deux saisons seulement. La première avec les Trappeurs de Marie-Victorin et la deuxième avec les Phénix d’André-Grasset alors que le programme des Trappeurs avait cessé. Encore une fois, une nomination sur l’équipe d’étoile et une sélection sur la toute première équipe du Québec pour le tournoi estival canadien ont rejailli sur lui suite à la saison 1993.

 

Toujours animé par la volonté de se surpasser, Jean-Philippe entama des études universitaires en sciences alors qu’il se dirigeait vers son but ultime, la faculté de médecine. Parallèlement, une carrière avec les Redmen de McGill débutait. Il a obtenu son baccalauréat en trois années seulement pour finalement être admis en médecine lors de ses deux dernières saisons universitaires.

Comme toujours, Jean-Philippe dominait la ligue sur le terrain. Son aptitude innée de se trouver constamment en alerte et en mesure de décerner les clés offensives lui permettait de diagnostiquer avantageusement les jeux offensifs. Toujours, il parvenait à se positionner de façon à effectuer le plaqué. Preuve en est qu’il a terminé sa carrière universitaire à titre de détenteur du record des Redmen pour le nombre de plaqués, soit 272 dont 132 en solos. Il a également reçu, en 1998, le trophée Russ-Jackson, remis au joueur qui s’est le plus distingué au football universitaire canadien sur le plan scolaire et par son civisme.

En compagnie de son frère Mathieu, au banquet annuel des Redmen de McGill.

Bien évidemment, Jean-Philippe a passé un niveau supérieur et entamé une carrière professionnelle. Sélectionné au troisième tour par les Argonauts de Toronto de la LCF en 1999, il a disputé une saison en tant que spécialiste des longues remises.

En 2000, il a fait un saut impressionnant dans la NFL, pour une carrière productive de neuf ans, disputant 120 matchs en saison régulière avec les Seahawks de Seattle et les Chiefs de Kansas City.

En 2006, il est devenu le deuxième diplômé, issu du sport universitaire canadien, à jouer un match du Super Bowl, que les Seahawks ont perdu 21 à 10 contre Pittsburgh. D’ailleurs, il a chaleureusement remis un ballon d’or de la NFL aux Cactus soulignant cet événement dans le cadre historique du Super Bowl 50.

Mathieu Gauthier, Andr.-François Lafond, Jean-Philippe et Denis Touchette.

Après avoir terminé sa carrière de joueur, il a finalement obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université du Kansas. Pour boucler la boucle, Jean-Philippe s’est joint, à nouveau, aux Chiefs de Kansas City parmi l’équipe médicale prenant bien soin des joueurs.