Guillaume Allard-Caméus

À son arrivée au Collège, Guillaume a déjà de l’expérience comme joueur de football. En effet, il joue déjà depuis plusieurs années avec les Vikings de Laval-Nord. Avec un physique imposant, Guillaume se joint à l’équipe cadette en 1997. Fort de son expérience préalable, il a un impact immédiat pour son équipe à la position de porteur de ballon. Il est d’ailleurs identifié par ses pairs comme Joueur offensif de l’année et Joueur par excellence de l’équipe en 1999.

Son arrivée dans l’équipe juvénile en 2000 représente une bouffée d’air frais pour une équipe qui a connu une saison plus difficile en 1999. Le #36 des Cactus sait bien s’adapter à la nouvelle offensive des Cactus.

En 2001, une nouvelle ligue provinciale voit le jour, toutes les équipes aspirent à remporter le premier championnat de cette nouvelle ligue. L’offensive des Cactus est bien équilibrée et Guillaume en est certainement un des piliers. Il est nommé Joueur offensif du match le 8 septembre 2001, lors de la première victoire de l’histoire de la ligue juvénile AAA, face au Vert et Or du Séminaire St-Joseph. C’est le 23 novembre 2001 que les Cactus remportent le premier Bol d’or de la ligue juvénile AAA. Guillaume connait un très bon match, avec 13 courses pour 72 verges.

 

De 2002 à 2004, Guillaume porte les couleurs des Spartiates du Vieux-Montréal. Il est un joueur très polyvalent qui peut jouer à la position de porteur de ballon et de receveur hybride. Il ajoute trois victoires du Bol d’or à son actif.

Il décide ensuite de s’engager avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Il est une pièce importante de l’attaque lavalloise et gagne le poste de porteur de ballon principal en 2006. Il remporte la coupe Vanier en 2006 et 2008 en compagnie de son ami d’enfance, Benoît Groulx. À la fin de ses 4 années passées sur le campus de Ste-Foy, Guillaume cumulera plus de 1300 verges d’offensive en plus d’ajouter 11 touchés en saison régulière. C’est, cependant, durant les séries éliminatoires que Guillaume hausse, comme toujours, son niveau de jeu.

 

En 2009, il est repêché par les Tiger-Cats de Hamilton. Il terminera cependant la saison avec les Alouettes de Montréal, équipe avec laquelle il remportera la 97e Coupe Grey. Ce sera pour Guillaume, la fin d’une décennie très chargée!

 

Guillaume complète sa carrière en étant l’un des joueurs les plus décoré de l’histoire du football québécois. En effet, il a remporté un bol d’or au niveau juvénile, 3 Bol d’ors au niveau collégial, 2 Coupes Vanier et une Coupe Grey. Il a donc remporté un championnat à tous les niveaux du football québécois et canadien.

Guillaume a présenté la Coupe Grey aux Cactus.