Gilles Allard

L’impact de Gilles Allard dans la vie du Collège et de ses élèves est considérable. Depuis le début des années 70, il est un acteur important de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire à Notre-Dame. Avec les années, Gilles a conservé sa passion à influencer positivement la vie de centaines de jeunes adolescents.

Tout le monde a gardé un souvenir positif de ses rencontres avec Père Allard, que ce soit lors des lancements de saison au Shalom, de ses histoires d’horreur au camp Labelle ou de ses amicales salutations dans les couloirs du collège le midi.

Mais c’est une relation spéciale que Gilles Allard a toujours entretenue avec l’équipe de football des Cactus. Pendant de nombreuses années, il a contribué à motiver et guider les jeunes Cactus. Il a donné de la perspective et réussi à faire des parallèles entre le football et la vie. Ses courtes mais toujours justes interventions avant les parties contribuaient à l’excellente préparation et à la performance inspirée des joueurs du Collège.

À une époque, il préparait même un petit cahier qui contenait toutes ses allocutions de la saison. Plusieurs joueurs l’ont conservé jusqu’à ce jour.

Fan numéro 1 de l’équipe, Gilles arbore fièrement les couleurs de l’équipe dans son quotidien.

Il est difficile de trouver quelqu’un qui a vu plus de matchs des Cactus que Gilles. Beau temps, mauvais temps, juvéniles ou cadets, à Montréal comme à Québec, Gilles était présent, sur les lignes de côté. Membre à part entière de l’organisation, il restait positif et encourageait les athlètes dans la victoire comme dans la défaite. Nous pouvons facilement affirmer que Gilles a vu plus de joutes des Cactus que quiconque!