Byron Perez-Archambault

Byron se présente au Collège Notre-Dame à l’automne 2002. Pendant sa première année du secondaire, il complète son parcours civil avec les Warriors de Lasalle. On remarque déjà un jeune homme rempli de charisme qui semble être très à l’aise dans son nouvel environnement.

Il se joint à l’équipe cadette au printemps 2003. La saison 2004 en sera une de développement pour Byron. Il travaille sur la ligne défensive et ne mesure, à ce moment que 5’3’’! En 2005, Byron commence sa carrière de secondeur et adopte le #51 qui le caractérisera pour plusieurs années. À 5’7’’, Byron connait une belle saison; il est même nommé joueur défensif du match le 29 octobre 2005 face aux Lions du Collège de Montréal. La saison se termine en finale mais les cadets du Collège Notre-Dame s’inclinent 18 à 8 face aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne.

Il poursuit son développement physique et technique. En 2006, il mesure maintenant 5’10. À son année recrue avec les juvéniles, Byron est un joueur très inspirant pour ses coéquipiers. Il termine la saison comme meilleur plaqueur de l’équipe et mérite le titre de joueur défensif de la victoire face aux Aigles du Collège Jean-Eudes, le 1er octobre 2006.

Au camp d’entraînement, en compagnie de François Nantel.

C’est en 2007, à 5’11’’ et 207 livres, que Byron complète son parcours au CND. Il connaît une saison extraordinaire en tant que capitaine d’équipe et se développe sous la tutelle d’excellent entraîneurs comme Chérif Nicolas, François Nantel et Martin Lapostolle. Il est nommé à 4 reprises comme joueur défensif du match et ses coéquipiers le nomme, au banquet de fin d’année, Joueur le plus utile à son équipe. Il remporte ainsi le trophée Gérald-Jetté, l’honneur ultime pour un joueur des Catus. Il ajoute une nomination sur l’équipe d’étoile de la ligue.

Byron en compagnie de Étienne Boulay, lors du banquet annuel de la ligue juvénile AAA.

Le passage de Byron a été marquant au Collège Notre-Dame. Malgré le fait qu’il n’ait pas remporté de Bol d’or, il a contribué au changement de garde qui se déroulait chez les Cactus. Il a transmis une identité de compétition, de hargne et de fierté qui inspirera beaucoup de jeunes Cactus. On note également que Byron a beaucoup changé physiquement en 5 années. Il était, en effet, féru de l’entraînement physique et a profité pleinement des belles installations du Collège Notre-Dame.

Belle représentation des Cactus avec l’équipe du Québec. Simon Légaré, Pascal Lochard, Byron et Maxime Lévesque-Thibodeau.

Pour ses trois années de football collégial, il transite par le Cégep Vanier. Il est nommé Recrue de l’année dans le circuit Collégial AAA en 2008 et Joueur défensif par excellence lors de la saison 2009. Byron remporte enfin le Bol d’or à sa dernière année avec les Cheetahs en 2010, un moment qu’il attendait de puis fort longtemps. Il termine son parcours avec des statistiques très intéressantes : 135 plaqués en carrière, 5 interceptions et 6 sacks du quart. Il est toujours parmi les meneurs pour le nombre de plaqués en carrière, au niveau collégial.

À la suite d’une victoire des Cheetahs de Vanier, voici Byron en compagnie des anciens Cactus Alexandre Piché, Anthony Santori, Vincent Levitt et James Sifakis.

Byron décide de poursuivre ses études à l’Université de Montréal. Ce sera une décision difficile pour Byron, qui était recruté par plusieurs universités, mais ultimement la bonne. Il obtient du temps de jeu dès sa première saison et connaîtra 4 années fabuleuses. Ses statistiques individuelles parlent d’elles-mêmes : 185,5 plaqués, 19 sacks du quart et 30 plaqués pour des pertes. Il est nommé sur l’équipe d’étoile défensive en 2013 et Joueur défensif par excellence du RSEQ en 2014. Il conclut son passage avec les Carabins en remportant une Coupe Vanier historique. En effet, le 29 novembre 2014, les Carabins remportent la première Coupe Vanier de leur histoire. Byron est une pièce maitresse de cette victoire.

Il est ensuite invité à participer au mini-camp des recrues des Giants de New York. C’est une expérience très enrichissante pour Byron, malgré le fait qu’il ne réussisse pas à signer un contrat. Ce sont les Tiger-Cats de Hamilton qui repêcheront Byron au deuxième tour de l’encan de 2015. Après avoir participé à 10 matchs avec les Tiger-Cats et subi à une opération au genou, Byron décide de prendre sa retraite de la CFL.

 

Byron a laissé sa marque partout où il est passé. Il est un leader naturel qui rassemble et inspire les gens qu’il côtoie. Il a toujours choisi la voie atypique et n’a jamais eu peur de relever des défis. Sa passion pour le football est palpable et a même orienté son choix de carrière. Il est maintenant le coordonnateur des unités spéciales avec les Carabins de l’Université de Montréal. Il a donc la chance de vivre sa passion au quotidien.