André-François Lafond

« André-François Lafond a profondément influencé ma vie », cette citation s’applique à tous les joueurs de ligne offensive qui ont reçu le mentorat cet entraîneur chevronné. André-François avait la passion de transmettre, il enseignait non seulement les techniques propres au sport qu’il chérissait, mais également les leçons de vie qui allait permettre aux jeunes garçons sous sa tutelle de grandir en sagesse et affronter les épreuves inévitables de la vie adulte.

L’aventure du football d’André-François a débuté à Drummondville avec une carrière de joueur de ligne offensive aux niveaux secondaire et collégial pour ensuite se poursuivre à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en éducation physique. La soif de savoir qui le caractérisait l’a poussé à compléter une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Montréal et également, un doctorat en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal. Nul doute que le coaching était également une avenue intéressante pour assouvir sa passion de communiquer et imprégner ses subalternes de son influence positive.

Les interventions de Coach Lafond ont toujours relevé de la métaphysique. Non seulement corrigeait-il un geste technique, il usait également d’une stratégie de rétroaction imprégnant son joueur dans une réflexion au-delà du sport. André-François possédait son sujet comme nul autre. Il avait joué la position, déployé les efforts afin de mener une carrière jusqu’au niveau universitaire et il avait acquis un bagage d’informations et une capacité de transmission faisant de lui, un véritable maître à penser. Tous ses disciples ont vécu un moment spécial en sa compagnie alors qu’il y allait d’un conseil utile, d’une correction judicieuse ou d’un encouragement bienfaisant.

André-François en compagnie de Mathieu Gazdovich lors du banquet annuel de la ligue juvénile AAA.

La complicité qu’il démontrait parmi le groupe d’entraîneurs contribuait grandement à l’efficacité de son enseignement. L’entraîneur-chef, Jacques Gauthier, était non seulement un collègue, mais également un membre de la famille puisqu’ils avaient tous deux trouvé l’amour de deux sœurs. Ce lien familial dénotait une loyauté et une amitié sincère qui se manifestaient par une transmission de ces valeurs au sein des équipes sous sa supervision.

Coach Lafond était exigeant. Certains diront qu’il était parfois intransigeant. En réalité, Coach Lafond était intolérant des demi-mesures, des efforts inconstants et surtout des futilités qui ne mènent à aucune amélioration. André-François transmettait le souci du travail bien fait et exécuté selon la meilleure stratégie. Coach Lafond ne travaillait pas comme enseignant au collège Notre-Dame, il avait un emploi qui impressionnait ces jeunes joueurs, à Super Écran et par la suite à RDS, où il a occupé les fonctions de chef du Service des communications, relations publiques et communautaires ainsi que de rédacteur en chef de la Revue des sports.

André-François personnifiait le leadership et il l’inculquait par ses qualités de communicateur et redresseur. D’ailleurs, il a poursuivi sa carrière en occupant le poste de directeur général de Sports Québec et, par la suite, le prestigieux titre de directeur du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR. Ces deux derniers emplois n’étaient pas accompagnés de son implication comme entraîneur de football, mais il demeurait toujours en contact avec ses nombreux collaborateurs dans le merveilleux monde du ballon ovale.

Une célèbre citation du sport lance la méfiance aux entraîneurs de ne pas démontrer leurs connaissances, mais bien leur souci. Coach Lafond a personnifié cette philosophie tout au long de sa carrière. Un cri de joie retentissant alors qu’un jeu était bien exécuté ou une acclamation sonore d’une protection bien serrée n’étaient pas rares sur le terrain de football longeant la rue Jean-Brillant. Tous les joueurs de ligne offensive des Cactus se sentent choyés d’avoir côtoyé un si grand homme. Tous sont conscients du privilège d’avoir reçu ses enseignements. La mémoire collective du temple de la renommée des Cactus se trouve enrichie de la consécration d’un incontournable responsable des succès et de la tradition d’excellence du Collège Notre-Dame.