Qui arrêtera la chute libre des Cactus.

dimanche, 21 octobre 2018

 

Lors du tout dernier match de saison régulière des Cactus le samedi 20 octobre, le vent fut un acteur important. En effet, les Patriotes placent le botté d’envoi initial dans la zone des buts. Les Cactus ne peuvent générer l’attaque nécessaire pour s’éloigner de leur zone des buts et doivent concéder un touché de sûreté à 2 minutes du début du match.

Patriotes 2 – Cactus 0

Après deux excellents jeux défensifs, les Patriotes complètent une très longue passe au centre du terrain. La progression se poursuit jusqu’au 30 des Cactus. Les représentants de l’école secondaire Roger-Comtois tentent de convertir un 4e essai mais la défensive des Cactus se lève et assure le revirement.

L’attaque des Bleus ne parvient cependant pas à généré de premier essai et les Cactus doivent dégager dans le vent à nouveau. Le #42 des Cactus connait tout un début de match et sa présence continuelle dans le champ arrière dérange beaucoup les attaquants des Patriotes.

Le soleil se présente au début du 2e quart et le #24 des Patriotes semble l’apprécier. Il effectue une interception à la ligne de 22 des Cactus et redonne le ballon à son équipe qui marque immédiatement    un touché par la passe.

Patriotes 9 – Cactus 0

C’est une demie difficile pour l’attaque des Cactus qui peine a convertir un premier essai. La défensive tient cependant le fort. À 1 minutes 55 secondes de la fin de la demie, les Patriotes ajoutent 6 points sur une feinte de botté de dégagement réussie. La transformation est ratée.

Patriotes 15 – Cactus 0

Au retour de la demie, Les représentants de l’école secondaire Roger-Comtois augmentent leur avance à la suite d’une belle série offensive, qu’à conclue le #22 Charles-Étienne Deblois en traversant la ligne des buts.

Patriotes 22 – Cactus 0

Les Cactus amorcent la remontée avec une série de beaux jeux offensifs par Fabrice Dufresne, Nikita Fardad et Merton Théagène. La plus belle séquence offensive de la journée se conclue cependant avec un 4e essai non converti par les Cactus, à la ligne de 9 des Patriotes.

 Malgré le pointage, la défensive continue son bon travail, mené par Mathieu Tinawi et Oscar Fajardo Montalvo. C’est cependant insuffisant pour espérer remporter le match. À 2 :44 du dernier quart, Alexandre Cloutier-Sanchez récupère un ballon échappé à la ligne de 33 des Patriotes. Les Cactus sont encore une fois arrêtés à la ligne de 1 sur un 4e essai.

C’est une belle victoire pour les Patriotes. Les Cactus profiteront maintenant d’une semaine de repos avant les séries éliminatoires. Il reste à savoir à quelle position les Cactus termineront, c’est maintenant hors de leur contrôle… Dans la défaite, il est important de souligner le bon travail de Merton Théagène, Mathieu Tinawi, Félix Poliseno et Oscar Fajardo Montalvo.